Observez l’automne, écoutez ses feuilles qui tombent, qui craquent. Prenez exemple sur la nature, osez lâcher ce dont vous n’avez plus besoin.
Dans la roue du temps
L’automne est reliée à la direction de l’ouest. Comme le soleil qui se couche. C’est la fin d’un cycle, on fait les dernières récoltes de l’année et le bilan de celle-ci.
Cette saison de l’automne nous invite à l’intériorisation, elle nous ouvre une porte sur une dimension inconnue de nous-même, qui demande de lâcher-prise pour renaître à nouveau.
Que nous dit la médecine chinoise sur la saison de l'automne
L’automne est la saison de l’élément Métal. C’est le moment où la nature entame son déclin. Le Yin commence à croître. On l’associe à la brume car l’automne est le temps des pluies et des premiers brouillards. C’est la satisfaction du devoir accompli, celui de la cueillette des fruits que l’on a semé. C’est l’occasion de nombreuses fêtes, qu’il s’agisse d’honorer les moissons, les vendanges ou l’ouverture de la chasse. Il y a dans cette saison également l’idée d’un combat intérieur, d’un combat entre la lumière et l’ombre. Les pensées retournent de la Terre vers le Ciel. L’obscurité prend le pas sur la lumière. L’intériorisation prend le pas sur l’extériorisation; la force, la fermeté et la justesse sur l’agitation et la dispersion. Psychologiquement, nous nous préparons à regarder en face la part la plus obscure de nous-même, la face cachée de notre personnalité, celle qui émerge lorsque nous nous retrouvons seul face à nous-même. Et ce travail nous permet de mieux accepter la part d’ombre présente en chacun de nos semblables. Après l’apogée de l’énergie Yang dans notre corps, l’envie nous vient de limiter nos activités, de nous coucher plus tôt.
Si nous considérons cette étape comme une ouverture vers une autre dimension, comme le terme d’une existence qui ouvre la porte d’une autre phase, nous avons plus de facilité à développer une sagesse courageuse et sereine.
Comment peut-on appliquer les conseils de l'automne ?
Julie témoignage pour vous, sur les deux accompagnements qu’elle a fait avec moi et qui mettent bien en avant ce que l’automne vous invite à faire.
Faire un bilan, révéler vos parts d’ombre mais également vos parts de lumière.
Son témoignage est très inspirant.
L'élément Métal dans le corps
L’élément métal, la direction de l’ouest, l’énergie de l’automne… prennent ancrage dans le corps dans un organe spécifique, le Poumon. L’entraille qui lui est associée est le Gros Intestin. Ces deux viscères commandent la physiologie de l’odorat et de son organe sensoriel, le nez. Il dirige aussi le fonctionnement de la peau. Ainsi, lorsque l’énergie du Poumon est déséquilibrée, cela se manifeste souvent par des symptômes cutanés. Les déséquilibres du Poumon se manifestent également par l’expectoration, la toux, les signes de dessèchement, les pleurs. L’émotion du Métal est la tristesse.
La diététique du
Métal
La saveur indiquée en diététique chinoise pour soutenir l’énergie Métal est la saveur piquante : elle humidifie les Poumons trop secs et stimule la fonction de diffusion. La saveur piquante est recommandée en cas de bronchite, que celle-ci soit due à un excès d’humidité ou à un excès de chaleur.
Les aliments piquants sont l’orge, l’avoine, les poireaux, les navets, les radis, le radis noir, la ciboulette, le coriandre, le thym, l’oignon, le gingembre, le piment de Cayenne, la moutarde, …
Les aliments piquants chauds comme le gingembre, le poivre, s’appliquent aux infections froides et pour un vide d’énergie de l’organe. Les aliments piquants froids comme le radis, le radis noir, les navets, s’appliquent aux infections chaudes et aux excès d’énergie.