Energie yin, le solstice de l’hiver

énergie yin cristallisée dans une goutte d'eau

L’énergie yin de l’hiver!

L’énergie yin de cette saison est fêtée par le solstice de l’hiver, c’est un moment propice au repli sur soi-même !
L’énergie yin symbolise l’intériorité, le froid, l’humide, le calme, le noir, la lune. Alors que l’énergie yang symbolise l’extériorité, le chaud, le sec, la lumière, le soleil.

C’est la journée la plus courte de l’année avec sa nuit la plus longue.
Le solstice de l’hiver est comme un point de bascule vers un renouveau, un nouveau départ. Car nous ne pouvons pas descendre plus bas, les jours ne peuvent à partir de ce moment que rallonger.
Je trouve cela très optimiste, que dans n’importe quelle situation, il y ait toujours un moment où tout repart ! Ainsi quand on touche le fond, on ne peut que remonter à la surface…

Voici une loi de la nature :

Il s’agit de ce cycle perpétuel où rien ne meurt jamais, tout se transforme…  On pourrait croire que tout est mort alors que la vie est simplement en sommeil… Ce paradoxe peut nous amener à nous questionner sur notre vie, celle qui viendrait après notre vie sur terre…
Mais sans aller aussi loin que se passe-t-il pour nous quand la nature est en sommeil?
Vivons-nous à 100 à l’heure ou prenons-nous le temps pendant cette période de l’hiver ?
Il est important de s’autoriser à vivre ce rythme très lent de l’hiver, de méditer.
Ceci va à l’encontre du rythme de notre société moderne, où au contraire il faut toujours produire plus, consommer plus, manger plus… Surtout dans cette période où figurent les fêtes de fin d’année.
Trouver le juste équilibre est le plus difficile.

Trouver l’équilibre entre énergie yin et énergie yang pendant les fêtes de noël !

Nous sommes dans une période de l’année avec une énergie yin, entourés de nombreuses sollicitations yang…
Courses des cadeaux, nombreux repas, agitation avec les préparatifs, excitation des enfants à la venue de noël… Cependant, nous pouvons aussi vivre en conscience et trouver un équilibre en favorisant : des moments où nous privilégions la famille plutôt que le travail, pour être avec ceux que l’on aime. Partager des moments plus profonds, en favorisant la communication. Se réunir autour de la symbolique de Noël, ce qui invite au partage, à l’attention des uns aux autres. Ceci vécu dans une ambiance plus confinée et chaleureuse. Grâce peut-être à une cheminée qui va venir équilibrer cette énergie yin avec son yang… De plus, toutes les lumières des décorations de noël viendront réchauffer les cœurs…

Ces lumières sont très importantes et représentent bien la lumière de la vie qui n’est pas éteinte, qui est juste en sommeil.

La lumière au creux de l’hiver !

Cette lumière nous la portons en nous et c’est au creux de l’hiver, que nous devons veiller sur elle encore plus car son énergie est très faible et elle a besoin de beaucoup d’attention.

Cette attention il n’y a que vous qui puissiez la lui donner, personne d’autre à part vous, ne pourra lui apporter ce dont elle a besoin.
Le plus beau des cadeaux que vous puissiez vous faire, c’est vous offrir de l’attention, vous écouter.
Ceci en prenant conscience de vos besoins, peut-être aussi de vos difficultés, de vos sentiments d’infériorités ; il est important d’être honnête et vrai avec vous-même, pour vous apporter ce dont vous avez réellement besoin…
Et pourquoi pas vous offrir le massage chinois * que je propose…
Un vrai moment cocooning pour vous recharger dans cette période de l’hiver 😉

Je vous invite à voir le Solstice d’hiver comme un passage ; la mort pourrait, elle aussi, n’être qu’un passage, une porte où l’on passe d’un état à un autre…
L’inconnu pour le commun des mortels fait peur et cette peur nous empêche de nous ouvrir à des choses magnifiques !
S’abandonner, lâcher prise en soi, s’ouvrir, écouter et se reprogrammer, c’est mourir à soi-même pour renaître…
Si vous souhaiter méditer * sur vos rythmes yin & yang, plonger en vous en profondeur,
Je vous propose de vivre la méditation d’inspiration chamanique *.
Les ateliers de développement personnel * pourraient également vous intéresser…

Plus de détails dans l’article sur le massage chinois *la méditation *, la séance de méditation d’inspiration chamanique * qui peut se faire aussi à distance et les ateliers de développement personnel *.

Le cycle de la Vie dans les saisons
Le Reiki Traditionnel

Laisser un commentaire